.
-

Nécessité

Nécessité. - Personnification qui appartient à la mythologie philosophique des Grecs, d'où  elle a passé chez quelques rares poètes et, semble-t-il, aussi dans le culte.

On en rapportait l'idée à Orphée, pour qui elle aurait été la mère de la Némésis ou de la Destinée (Parques), et à la théogonie égyptienne qui partageait l'empire du monde entre le Daemon ou Esprit divin, la Fortune, l'Amour et la Nécessité; Platon et les néoplatoniciens lui donnent des fonctions dans l'organisme universel.

Chez Horace elle fait partie du cortège de la Fortune honorée à Antium; c'est elle qui tient dans ses mains et fixe de façon immuable, suivant les idées des Étrusques, le clou de la Destinée. 

A l'Acrocorinthe aurait existé un temple de la Force et de la Nécessité, dont l'entrée était interdite aux profanes. Victor Hugo et les Parnassiens ont introduit le vocable grec Anankè dans leur langue poétique; son emploi dans la mythologie des Grecs et des Latins est, en somme, des plus restreints. (J.-A. Hild).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.