.
-

Nadjites (Nadja = les Sauvés). - Ancienne secte musulmane.  Ses doctrines consistent à réfuter les idées anti-coraniques et contraires à la tradition; elles se divisent en deux classes, mais le Kitab-el-Maouaqif, l'ouvrage par lequel on connaît ce courant de l'Islam,  ne nous indique pas le nom de la seconde.

Suivant la première, les Acharïa, le monde a été créé et n'est pas éternel, contrairement aux doctrines des Ghoulât (Islam chiite). Il existe, contrairement à celles enseignées par les Bathinïa  (Ismaéliens) qui prétendent que Dieu est insondable. Il n'est ni existant, ni non existant, ni ignorant, ni savant; ils expliquent ce raisonnement de la façon suivante :

« Les facultés terrestres étant inhérentes à la nature, Dieu, qui est placé au-dessus et en dehors de ce monde, ne peut avoir les mêmes qualités ni les mêmes défauts que les créatures.  »
Il n'y a pas d'autre créateur, d'autre inspirateur que Dieu, contrairement aux Kadarïa (partisans du libre arbitre), qui prétendent que chaque être est le moteur de ses propres actions.

Dieu est éternel, contrairement aux idées de Ma'marïa, et n'a pas de ressemblant, contrairement à celle des Habitïa (Mo'tazilites). Il n'a ni de supérieur, ni d'égal, ne pénètre dans le corps d'aucune créature, n'a pas besoin de l'aide de ses serviteurs, n'a pas de lieu fixe, est dépourvu de, côtés et de mouvements, m'est ni, ignorant, ni imposteur, n'a pas de mauvaises qualités. Il sera visible aux croyants dans l'autre monde, mais sans impression ni rayon. Ce qu'il veut sera, ce qu'il ne voudra pas ne sera pas. S'il punit, c'est par justice; s'il pardonne, c'est par miséricorde.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.