.
-

Nadjarites (Nadjaria). - Ancienne secte musulmane. Les Nadjarites étaient les partisans des doctrines enseignées par Mohammed ben el-Hossein En-Nadjar. Traditionnalistes éprouvés sur les principes fondamentaux de l'Islam, ils diffèrent des musulmans sunnites sur les points suivants :
« Ils attribuent à Dieu les actions des humains, mais estiment que Dieu a le pouvoir en même temps que l'action. Ils rejettent, comme les Mo'tazélites, les qualités contingentes (de Dieu), ainsi que la préexistence des Paroles du Livre. Dieu n'est pas visible dans l'autre monde. » (G. Dugat).
Les Nadjarites se divisaient en trois groupes :
1° Les Barghoutïa, prétendent que la lecture du Livre de Dieu est un accident, tandis qu'il devient substance quand on l'écrit;

2° Les Zaa'faranïa, enseignent que la Parole de Dieu (le Coran) ne fait pas partie de son Être; que tout ce qui n'est pas Lui, a été créé par Lui, et que quiconque prétend que la Parole de Dieu n'a pas été créée, est un infidèle;

3° Les Mostadreka. Une partie d'entre eux prétendent, comme les Zaa'faranïa, que la parole de Dieu est étrangère à l'essence divine. 

« Mais le Prophète a dit : La parole de Dieu n'est pas créée; et les anciens s'accordent à confirmer cette opinion que nous approuvons. Nous disons, comme les anciens, que la parole de Dieu n'est pas créée d'après la disposition et l'arrangement des lettres et des sons, mais nous exprimons, aussi, qu'elle est créée en dehors de ces lettres elles-mêmes. » (Chahrestani).
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.