.
-

Mythographes

On nomme mythographes les écrivains qui ont exposé et expliqué les traditions poétiques des anciens âges. On les nomme aussi Mythologues. Chez les Anciens, le livre de Cornutus Sur l'essence des dieux et les Allégories homériques d'Héraclide  ramènent aux forces de la nature l'essence de tous les dieux; l'ouvrage anonyme intitulé Libri incredibilium donne aux mythes une interprétation historique ou pragmatique, tandis que l'ouvrage De Ulixis erroribus cherche à y trouver un sens moral. Au nombre des ouvrages de mythographie ancienne, on peut citer encore la Bibliothèque d'Apollodore, les Narrations de Conon, la Nouvelle Histoire de Ptolémée, dont il n'existe plus que des fragments dans Photius (Myriobiblion), les Narrationes amatoriae de Parthénius, les Transformations d'Antoninus Liberalis, l'ouvrage de Paléphate De incredibilibus, celui de Pedesianus De Herculis laboribus, celui de Nicétas intitulé Deorum cognomina les Fables d'Hygin, les Mythologies de Fulgentius Lactantius, le traité de Julius Firmicus De erroribus profanarum religionum, celui d'Albricus De deorum imaginibus.

Une collection des mythographes grecs a été publiée par Westermann, Brunswick, 1843; les mythographes latins ont été publiés par Muncker (Amst., 1681, 2 vol.), et par Van Slaveren (ibid., 1742, 2 vol. in-12).

Chez les Modernes, Samuel Bochart, l'abbé Banier, J. Bryant, Hullmann, Boettiger, ont donné de tous les mythes une explication historique; Bacon (De Sapientia veterum) et Noël Conti (Mythologiae), des explications philosophiques, morales ou politiques. G.-J. Vossius et Huet ont prétendu en tirer un enseignement théologique, dérivé du mosaïsme  (Judaïsme); J. Tollius est allé jusqu'à rapporter à la chimie les fables de l'Antiquité. L'abbé Pluche, Dupuis, Volney, Schweigger, crurent y reconnaître l'histoire de la Nature et surtout celle des phénomènes astronomiques. Enfin, Heyne, Voss, Ph. Buttmann, Welcker, Ottfried Müller et Fr. Creuzer se sont efforcés de prouver que, dans toutes les religions, les mythes ne sont autre chose que des symboles. (A19).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.