.
-

Le drapeau et les symboles de la Moldavie

Drapeau de la Moldavie. - Ce drapeau se compose de trois bandes verticales de même largeur et de couleurs bleue (côté mât), jaune et rouge. Il y a un emblème au centre du drapeau qui représente une aigle romaine d'or bordée de noir avec un bec rouge, portant une croix jaune dans son bec et tenant dans ses serres une branche verte d'olivier (droite) et un sceptre jaune (gauche). Sur sa poitrine de l'aigle est dessiné un blason divisé horizontalement (rouge en haut, bleu en bas) sur lequel est une tête stylisée d'aurochs, avec une étoile entre les cornes, et une rose et un croissant de chaque côté.

Ce drapeau est basé sur le drapeau de la Roumanie, mais le bleu est plus clair dans le drapeau moldave; et aucune armoirie ne figure plus sur le drapeau roumain..
-

Drapeau de la Moldavie.

Ce drapeau est l'un des trois seuls drapeaux nationaux dont les côtés recto et verso diffèrent. Les deux autres sont  celui du Paraguay et celui de l'Arabie saoudite.

Symbole national : l'aurochs (un bovidé sauvage).

Hymne national (adopté en 1994) : Limba noastra (Notre langue). Paroles de Alexei Mateevici ; musique deAlexandru Cristea.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.