.
-

Les Madianites
Les livres bibliques mentionnent à plusieurs reprises une population portant le nom de Madianites, appartenant à l'Arabie et dont l'habitat est difficile à déterminer. 

Selon la Bible, il était issu de Madian, fils d'Abraham et de Céthura, vivaient à l'Est de la mer Morte. Au temps de Moïse, le prêtre de Madian, Jéthro, donne l'hospitalité à celui-ci, fuyant l'Egypte devant le ressentiment royal : Moïse épouse la fille de Jéthro et réside dans le désert arabe (région du Sinaï ou, préférablement, à l'Est du golfe élanitique) jusqu'au moment de la délivrance d'Egypte. 

Ultérieurement, les Madianites apparaissent comme d'irréconciliables ennemis d'Israël, s'opposant à sa marche avant la prise de possession du pays de Chanaan, puis faisant des incursions sur son territoire à la façon des tribus nomades et pillardes. Lorsque les Hébreux s'approchèrent de la terre promise. Des filles madianites furent envoyées, sur le conseil de Balaam, dans le camp des Hébreux pour les séduire. En punition de leur désobéissance aux ordres de Yahveh, les enfants d'Israël furent assujettis aux Madianites pendant sept ans. 

Le juge Gédéon leur aurait infligé dans la plaine de Jezrahel une défaite, souvent célébrée par les poètes, et, les poursuivant au delà du Jourdain, leur aurait porté un coup fatal. 

Ailleurs, les Madianites sont désignés comme des conducteurs de caravanes et transportent à travers la Palestine jusqu'en Egypte les produits les plus précieux de l'Arabie. 

La localité ou région de Madian doit être cherchée à l'Est ou au Nord-Est de la pointe orientale de la mer Rouge. (M. Vernes).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2014. - Reproduction interdite.