.
-

Lumière. - Dans la Bible, le mot lumière est le plus souvent synonyme d'éclat. La Genèse dit que le Yahveh ayant créé la matière du ciel et de la Terre, et les ténèbres étant répandues sur le chaos : 
Dieu dit : Que la lumière se fasse, et la lumière se fit; et Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres; et cela fut fait le premier jour.
Les commentateurs bibliques demandent quelle pouvait être cette lumière du premier jour, différente du Soleil, qui ne fut créé que le quatrième jour. Quelques rabbins soutiennent que c'est la lumière du Soleil, et que ce qui est dit au verset 7 du même chapitre de la création du Soleil de la Lune et des étoiles au quatrième jour, est une récapitulation. D'autres croient que Dieu créa exprès, le premier jour du monde, un corps lumineux à peu près semblable à celui qui éclairait les Hébreux dans le désert pendant la nuit. 

La lumière se met aussi souvent pour la prospérité, de même que la nuit pour l'adversité. In viis tuis splendebit lumen : Vos voies seront toutes éclatantes de lumière; Dieu favorisera toute votre conduite. Signatum est super nos lumen vultus tui : Vous nous avez comblés de vos faveurs. Je ne vois pas la lumière du ciel, disait Tobie pendant sa disgrâce, pendant qu'il était aveugle.

Le Nouveau testament utilise le terme de lumière dans un sens métaphorique. Jésus prédit à ses disciples que ce qu'il leur dit dans les ténèbres, sera publié dans la lumière, et se répandra par tout le monde. La lumière des vivants marque, dans le sens littéral, une vie heureuse, et accompagnée.de prospérités; mais dans le sens moral et spirituel, elle signifie le bonheur de la vie éternelle, comme le malheur des méchants est désigné par les ténèbres de la mort.

Dieu est qualifié le père des lumières, l'auteur de toutes grâces; et Jésus est qualifié la lumière du monde, la lumière qui éclaire les nations, la  lumière de justice, la lumière de vie. Les apôtres sont la lumière du monde, saint Matth. V, 14. Et : Les justes brilleront dans l'éternité, comme des astres dans le firmament. Prov. IV. 18..

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.