.
-

Jupiter Anxur

Jupiter Anxur était le dieu d'Anxur, la vieille ville des Volsques, à laquelle les Étrusques donnèrent plus tard celui de Terracine. Le nom d'Anxur est essentiellement italique; on peut le rapprocher d'Anxanum, d'Anxas, la ville des Marses, de la déesse Ancilia, adorée chez le même peuple. Jupiter Anxur ou Anxurus et la déesse du printemps, des sources et des bois sacrés, Feronia, étaient, d'après Virgile, les principaux dieux de Terracine.

Anxur était figuré sous la forme d'un jeune homme imberbe. Feronia l'était sous celle de Juno Virgo : c'était la femme d'Anxur. Sur les médailles de la gens Vibia, on voit l'image officielle de Jupiter Anxur; il porte une grande couronne à rayons, ce qui doit le faire ranger parmi les dieux parents de Jupiter et d'Apollon.

Remarquons encore que les habitants de Tusculum (Fracasti) avaient, eux aussi, un Jupiter du printemps, qu'ils appelaient Deus Maïus ou Jupiter Maïus, et qu'ils invoquaient en même temps que la déesse Maïa; c'est un couple de divinités qui rappellent le Jupiter des Volsques avec sa Juno Virgo, et le dieu du Soracte avec sa Feronia.

Citons enfin une figure de bronze trouvée dans le Picenum, qui représente un beau jeune homme à demi-vêtu, et dont la tête est ceinte d'une couronne à rayons. L'inscription que porte cette statue n'offre qu'un mot qui soit lisible, c'est celui de Juve pour Jovi, nouvelle preuve que Jupiter était en Italie un dieu du soleil.  (L. Preller).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.