.
-

Ixion

Ixion (personnage de la mythologie grecque). - Héros d'une légende thessalienne, roi des Lapithes. Fils d'Antion et de Périmélà, fille d'Amythaon, ou suivant d'autres de Peison, d'Arès ou de Phlégyas, Ixion épousa Dia, fille de Deioneus et dont il eut il avait eu Pirithoos.

Suivant une antique coutume, il avait promis à son beau-père de nombreux présents nuptiaux; mais, une fois marié, il manqua à sa promesse. Deioneus, comme gage, s'empara des chevaux de son gendre; celui-ci, pour les reprendre, fit mine de céder et de consentir à s'acquitter; mais Deioneus, invité à un festin de réconciliation, fut précipité dans un feu habilement dissimulé, et périt. 

Les dieux punirent Ixion en le privant de la raison, et aucun d'eux ne voulut le purifier. Cependant Zeus prit pitié de lui et le fit asseoir à la table des dieux. Ixion, plein d'ingratitude, osa vouloir faire violence à l'épouse de Zeus, à Héra. Zeus, voulant voir jusqu'où irait son audace, fit une nuée à la ressemblance de la déesse. Ixion aveuglé s'unit à ce fantôme et de cette union naquit le premier Centaure, qui devint père de la famille des Hippocentaures.

Mais la mesure était comble. Zeus ordonna à Hermès d'attacher le coupable, par les mains et les pieds, à une roue de feu, ou à une roue ailée, sur laquelle il devait être éternellement supplicié aux Enfers. Ixion, au milieu de ses souffrances, proclamait que la reconnaissance est un devoir inviolable. (P. Pâris).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2007. - Reproduction interdite.