.
-

Le drapeau et les symboles de l'Irlande

Drapeau de l'Irlande. - Ce  drapeau se compose de trois bandes verticales de même largeur et de couleurs verte (côté mât), blanche et orange. Officiellement les couleurs du drapeau n'ont pas de sens, mais une interprétation commune est que le vert représente la couleur traditionnelle de l'Irlande gaélique, que l'orange représente la tradition d'Orange (partisans minoritaires de Guillaume d'Orange), et que le blanc symbolise la paix (ou une trêve durable) entre le vert et l'orange.
-
Drapeau de l'Irlande.

Ce drapeau est similaire au drapeau de la Côte d'Ivoire, qui est plus court et a les couleurs inversées - orange (du côté de la hampe), blanc et vert. Il est également similaire au drapeau de l'Italie, qui est plus court et a pour couleurs le vert, le blanc et le rouge.

Symbole national : la harpe.

Hymne national (adopté en 1926) : Amhrán na bhFiann (Le Chant du soldat). Paroles de Peadar Kearney [en anglais] et Liam O'Rinn [irlandais]; musique dePatrick Heeney et Peadar Kearney. La chanson Ireland's Call est souvent utilisée à la place du bhFiann Amhrán na lors des événements sportifs où les citoyens de la République d'Irlande et d'Irlande du Nord concourrent au sein d'une même équipe. 

Liens :

Géographie des Îles Britanniques

Géographie de l'Irlande (Eire et Irlande du Nord)

+ Tableau de bord
+ Carte
Histoire de l'Irlande

Histoire de l'Angleterre et du Royaume-Uni
 

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.