.
-

Le drapeau et les symboles de l'Irak

Drapeau de l'Irak. Ce drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs rouge (en haut), blanche et noire; le Takbir (expression signifiant en arabe « Dieu est grand ») figure en caractères arabes verts sur la bande blanche.

Les couleurs sont celles du drapeau de la libération arabe et représentent l'oppression (noir) surmontée par la lutte sanglante (rouge) pour être remplacée par un brillant avenir (blanc). 
-

Drapeau de l'Irak.
Drapeau de l'Irak.

Ce drapeau est  similaire au drapeau de la Syrie, qui a deux étoiles, mais aucun texte écrit, au drapeau du Yémen, qui a une bande blanche vide, et à celui de l'Egypte, qui a un aigle de Saladin couleur or au centre de la bande blanche.

Le Conseil des représentants a approuvé ce drapeau en 2008 en remplacement du drapeau provisoire (ci-dessous) qui conservait les trois étoiles du drapeau de l'Irak sous le régime baassiste de Saddam Hussein (et auquel on avait ajouté le Takbir).

Ancien drapeau de l'Irak.

Symbole national : l'aigle royal.

Hymne national : Mawtini (Ma patrie). Paroles de Ibrahim Touqan; musique de Mohammad Flayfel. Cet hymne a été adopté en 2004, après la chute de Saddam Hussein; c'est au départ une chanson populaire dans le monde arabe, qui sert aussi comme un hymne officieux du peuple palestinien.
-

Liens :

Géographie de l'Irak

+ Tableau de bord
+ Carte de l'Irak
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.