.
-

Iphiclès

Iphiclès (personnage de la mythologie grecque), fils d'Amphitryon et d'Alcmène et frère utérin d'Héraclès, plus jeune que lui d'une nuit. Il prit part à la chasse du sanglier de Calydon, accompagna Héraclès en Troade, et dans son expédition contre les fils d'Hippocoon. Il périt en les combattant. Une autre tradition dit qu'apporté blessé à Phénée, il y mourut et y reçut les honneurs héroïques.  Il eut, d'Automéduse, lolas, et épousa en secondes noces Pyrrha,  la plus jeune des filles fille de Créon, roi de Thèbes, et sœur de Mégare.
Iphiclès. - Fils de Thestius et de Laophonie. ou de Déjanire, ou d'Eurythémis, ou de Leucippe. Il prit part à la chasse de Calydon et l'expédition des Argonautes.
Iphiclès. - Fils de Phylacus et de Clymène, ou de Céphale et de la même. Il épousa Diomédée ou Astyochée, et en eut Podarcès et Protésilas. Iphiclas prit part à l'expédition des Argonautes. ll est surtout célèbre par sa rapidité à la course, et remporta le prix dans les jeux funèbres en l'honneur de Pélias. On le voyait représenté sur le coffre de Cypsélus au moment où Acaste lui offrait la couronne du vaincueur.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.