.
-

Le drapeau et les symboles de la Dominique

Drapeau de la Dominique. - Ce drapeau est vert, avec une croix qui le divise en quatre rectangles égaux. Le croix est constituée de trois bandes (jaune, noir - au centre - et blanc) de largeurs égales; pour la branche verticale le jaune est du côté de la hampe; pour la branche horizontale, le jaune et du côté supérieur. Au centre de la croix, est superposé un disque rouge portant un perroquet vert et bleu en son centre, et qu'entourent 10 étoiles vertes à cinq pointes bordées de jaune. Ces dix étoiles symbolisent les dix divisions (paroisses) de l'île.

Le vert symbolise la végétation luxuriante de l'île; la triple croix représente la Trinité chrétienne; la couleur jaune symbolise le soleil, les principaux produits agricoles (agrumes et les bananes), et les Indiens caraïbes; le noir représente le sol riche et le patrimoine africain de la plupart des citoyens; le blanc signifie rivières, cascades, et la pureté des aspirations; le disque rouge est synonyme de justice sociale.
-

Drapeau de la Dominique.

Symbole national : le perroquet sisserou.

Hymne national (adopté en 1967) : Isle of Beauty, Isle of Splendor. Paroles de Wilfred Oscar Morgan Pond; musique de Lemuel McPherson Christian.
-

Liens :

Géographie de la Dominique

+ Tableau de bord
+ Carte de la Dominique
Les Antilles
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.