.
-

Les Hyperboréens

Les Hyperboréens (mythologie grecque) sont un peuple légendaire qui jouait un grand rôle dans les mythes apolliniens de Delphes et de Délos. Ils sont inconnus d'Homère. Il est assez vraisemblable que pour les Delphiens on désigna sous ce nom les peuples de l'extrême nord des tribus voisines, Locriens et Thessaliens; plus tard les invasions celtiques renforcèrent la légende. On faisait émigrer Apollon au pays des Hyperboréens d'où il revenait dans son sanctuaire préféré. A Délos, le mythe (peut-être importé de Delphes) prit plus de développement. 

On dépeint les Hyperboréens comme un peuple de l'âge d'or vivant dans un pays au climat perpétuellement tempéré et fertile, peuple d'une grande piété, de moeurs très pures. L'année se divise en un jour de six mois et une nuit de six mois. Ils vivent dans les bois, des fruits du sol, sans manger de viande, ignorent les guerres et les querelles. Apollon réside parmi eux du commencement du printemps au milieu de l'été et les préserve de toute maladie. Aussi vivent-ils mille ans et ils fixent volontairement le terme de leur vie.

Ces mythes, où l'on discerne des traces d'observations (longueur du jour et de la nuit au delà du cercle arctique) mêlés aux spéculations des Orphiques, eurent une grande vogue. Hérodote place dans les contrées septentrionales, par delà la Scythie, la demeure de plusieurs êtres ou peuples fabuleux, Arimaspes, Griffons, etc. Les pythagoriciens adoptèrent des traditions analogues. On introduisit les Hyperboréens dans les légendes d'autres dieux ou héros, particulièrement de Persée.

A l'origine, les Hyperboréens n'étaient pas autre chose que les pèlerins qui venaient apporter périodiquement leurs offrandes à Apollon et Artémis. La légende des Hyperboréens resta toujours liée au culte apollinien. Elle synthétisait en une série annuelle de processions et d'offrandes les pèlerinages vers le sanctuaire. Peu à peu le mythe se détacha de son fondement réel et donna lieu à une fête symbolique organisée sur place. Celle-ci favorisa l'exubérante végétation des légendes, sous l'influence des Orphiques, qui reportaient au Nord l'origine des religions grecques. (A.-M.-B.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.