.
-

Le drapeau et les symboles du Guatemala

Drapeau du Guatemala. - Ce drapeau se compose de trois bandes verticales de même largeur, et de couleur bleu clair, blanche et encore bleu clair, avec des armoiries centrées sur la bande blanche. 

Le blason central comprend un quetzal (l'oiseau national) vert et rouge qui représente la liberté et un rouleau portant l'inscription Libertad 15 de septiembre de 1821 (la date de l'indépendance). Ces figures sont superposés à une paire de fusils croisés, signifiant la volonté du Guatemala de se défendre, et à une paire d'épées croisées représentant l'honneur. L'ensemble est encadré par une couronne de laurier symbolisant la victoire.

Les bandes bleues symbolisent l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, en même temps que  la mer et le ciel. La bande blanche représente la pureté et la paix.
-

Drapeau du Guatemala.

Symbole national : le quetzal (un oiseau).

Hymne national (adopté en 1897) : Himno Nacional de Guatemala (l'hymne national du Guatemala). Paroles (modifiées en 1934) de José Joaquin Palma; musique de Rafael Alvarez Ovalle. Le poète cubain José Joaquin Palma avait soumis anonymement les paroles à un concours public pour un un hymne national. On n'a su qu'en 1911 qu'il en était l'auteur. 
-

Liens :

Géographie du Guatemala

+ Tableau de bord
+ Carte du Guatemala
L'Histoire du Guatemala
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.