.
-

Gordius

Gordius. - Roi légendaire de Phrygie, père de Midas. Il doit sa célébrité à la légende du noeud gordien. Voici comment Arrien la raconte. Gordius était un simple paysan. Un jour qu'il labourait dans les champs, un aigle vint se poser sur le joug de sa charrette et y resta jusqu'au soir. Il se rendit à Telmissus pour savoir le sens de ce prodige, rencontra une jeune prophétesse qui le conduisit offrir un sacrifice au temple de Zeus. Gordius l'épousa; de cette union naquit Midas. 

Les Phrygiens, las de leurs guerres civiles, ayant consulté l'oracle sur le choix d'un roi, celui-ci leur répondit qu'il le leur enverrait monté sur une charrette. Au moment où le peuple délibérait parut dans l'assemblée un char où se trouvaient Gordius, sa femme et son fils. Les Phrygiens acclamèrent roi Gordius d'après les uns, Midas d'après un autre récit.

Le char fut consacré à Zeus dans l'acropole de la ville de Gordium où se trouvait le palais du roi. A ce char était fixé le fameux noeud gordien qui attachait le joug au timon et dont le lien était si compliqué qu'il semblait impossible à défaire.

On connaît la tradition qui rapporte que l'empire de l'Asie était promis à qui saurait le dénouer; Alexandre, dit Quinte Curce, ne pouvant y parvenir, le trancha d'un coup d'épée; d'après d'autres historiens, il dénoua réellement le noeud en enlevant une cheville (334).

Le nom de Gordius appartint également à un des plus actifs lieutenants de Mithridate et à un cocher, favori d'Elagabal, qui le nomma préfet des Vigiles. (GE).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2011. - Reproduction interdite.