.
-

Les gobelins

Les gobelins sont une espèce de lutins domestiques qui se retirent dans les endroits cachés de la maison, sous des tas de bois. On les nourrit des mets les plus délicats, parce qu'ils apportent à leurs maîtres du blé volé dans les greniers d'autrui.
-
Gobelins.
Les gobelins ça sert aussi à divertir les enfants...

On a beau savoir  que la manufacture des Gobelins à Paris doit son nom à une famille de drapiers, les Gobelin, on ne peut plus humaine, une légende continue de courir selon laquelle cet établissement doit sont nom à quelques follets qui, dans l'origine, venaient travailler avec les ouvriers et leur apprendre à faire de beaux tapis. C'est d'eux, ajoute-t-on, qu'on tient le secret des riches couleurs.

On appelait Gobelin  le démon d'Evreux que saint Taurin expulsa, mais qui, ayant montré un respect particulier au saint exorciste, obtint la permission de ne pas retourner en enfer, et continua de hanter la ville sous diverses formes, à condition qu'il se contenterait de jouer des tours innocents aux bons chrétiens de l'Eure.

Le Gobelin d'Evreux semble s'être ennuyé de ses espiègleries après un certain temps, et il a rompu son ban pour aller tourmenter les habitants de Caen. Un hiver, les bourgeois de la bonne ville de Guillaume le Conquérant furent souvent effrayés de ses apparitions. Il s'était affublé d'une armure blanche, et se grandissait jusqu'à pouvoir regarder à travers les fenêtres des étages les plus élevés. Un vieux général rencontra ce diable importun dans un impasse et le défia, mais Gobelin lui répondit : 

- Ce n'est pas de toi que j'ai reçu ma mission, ce n'est pas à toi que je dois en rendre compte. 
Le général ayant insisté, six diables blancs de la même taille sortirent tout à coup de terre, et le général jugea prudent de battre en retraite devant le nombre. Le journal du département rendit justice à son courage : mais le général n'eut pas moins besoin de se faire saigner par le docteur Vastel, un praticien connu du voisinage.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.