.
-

Gilgamesh

Gilgamesh - Héros d'une série de récits légendaires mésopotamiens, dont un grand roman, l'Epopée de Gilgamesh. Il y est décrit comme l'ancien roi de la cité d'Uruk, brutal et impétueux qui va devoir affronter une brute ensauvagée que lui envoient les dieux, Enkidu, dont il deviendra finalement l'ami, quand celui-ci se civilise.

Ensemble, ils décident d'accomplir un exploit : se rendre sur une montagne sacrée pour y couper les cèdres qu'on y trouve. Aidés du dieu du Soleil, Shamash, ils réalisent leur souhait. Cela éveille l'attention d'Ishtar qui cherche, sans succès, à séduire Gilgamesh. Vexée, elle lance contre lui un taureau sauvage. 

Le héros aidé de son ami en sortira vainqueur. Et pour se venger la déesse rend malade Enkidu qui meurt. Soudain confronté à la mort, Gilgamesh décide de partir à la quête de la plante d'immortalité. Il en découvrira le secret, mais ne saura pas en profiter, et finalement il rentrera apaisé à Uruk, pour y régner avec équité. (A19).



En librairie - L'épopée de Gilgames, le grand homme qui ne voulait pas mourir (traduit de l'akkadien et présenté par Jean Bottéro), Gallimard, 1992. - Jean Marcel, Le chant de Gilgamesh, Lanctot, 2003. - Jean-Daniel Forest, L'Epopée de Gilgamesh et sa postérité, Paris Méditerranée, 2003. - Abed Azrié, L'Epopée de Gilgamesh, Berg international, 2001.

Henrietta Mc Call, Mythes de la Mésopotamie, Le Seuil, 1973.

Palimpsestes : Robert Silverberg, Gilgamesh, roi d'Ourouk, L'Atalante, 2002 (SF). - Jacques Cassabois (préf. J. Bottéro), Le Roman de Gilgamesh, Albin Michel, 2000. - Saadi Younis Bahri, L'épopée de Gilgamesh (pièce en trois actes, bilingue français-arabe), L'Harmattan, 1998.

Pour les plus jeunes.
Labbe Stéphane (Adapté par), Le Récit de Gilgamesh, Ecole des loisirs, 2010.
2211096034
"Il est celui qui a tout vu, tout connu, celui à qui les mystères de l'univers ont été révélés ". Ainsi commence Le Récit de Gilgamesh, le tout premier héros engendré par l'humanité dans la Mésopotamie du IIIe millénaire avant J-C. Si Gilgamesh est une sorte de super-héros antique affrontant les monstres et les dieux, il est aussi, et avant tout, un homme. Terrassé par le décès d'Enkidu, son ami, son frère, et désormais tenaillé par l'atroce peur de la mort, Gilgamesh accomplira l'impossible. Il veut trouver la vie éternelle : il atteindra les confins du monde connu et franchira les " monts jumeaux " que défendent les hommes-scorpions. Il s'agit pour lui d'interroger les survivants du Déluge : eux sauront...Et Gilgamesh s'en reviendra, " plein d'usage et raison ". Peut-on être homme et ne pas mourir? Bien avant Ulysse, Gilgamesh rapportera la réponse, une réponse étonnante. (couv.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.