.
-

Géryon

Géryon (personnage de la mythologie grecque) était fils de Chrysaor et de Callirhoé; régnait sur l'île d'Érythie (Apollodore), ou sur la côte occidentale de l'Ibérie (Diodore), ou sur l'Épire, dans la contrée située entre Ambracie et le territoire des Amphiloques ( Hécatée), lorsqu'il eut avec Héraclès une querelle dans laquelle il perdit à la fois le pouvoir formidable, même pour le fils d'Alcmène. Les poètes en on fait un géant à trois corps qui ne tenaient ensemble qu'à la région de ventre, et tirait de cette singulière conformation le surnom de tricorpor, triformis, tergeminus, trisomatos Boter Erytheias. Les traditions postérieures lui donnent de plus quatre ailes. 
-

Combat d'Héraclès et de Géryon.
Amphore grecque. Musée du Louvre.

Sa principale richesse consistait en un troupeau de bœufs magnifiques, de couleur rouge, qui se nourrissaient de chair humaine, et étaient confiés à la garde du géant Eurytion, que secondait le chien Orthros, animal bicéphale, auquel Typhon et Echidna avaient donné le jour. Pindare mentionne encore d'autres chiens comme gardiens du troupeau de Géryon, et fait figurer parmi eux Cerbère, le monstre à trois têtes, qu'on ne doit pas s'étonner de retrouver à côté du berger de Hadès, Ménèce, sous la garde duquel le bétail du monarque infernal paissaient dans le même lieu. On parle aussi comme gardien du troupeau d'un dragon à sept têtes.

Héraclès, chargé par Eurysthée de se rendre aître des boeufs de Géryon, se défit d'Eurytion et d'Orthros, puis, attaqué par le souverain d'Érythie, auquel Ménèce avait annoncé en hâte la tentative de l'audacieux étranger, il couronna sa victoire en le tuant à coups de flèche au bord du fleuve Anthemas. 

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.