.
-

Eurynome (Mythologie grecque). - Fille de l'Océan, souveraine, avec le Titan Ophion, du mont Olympe, d'où elle fut chassée par Cronos et reléguée au fond de la mer. Elle s'unit plus tard avec Zeus et enfanta les trois Charites (Grâces). Le mythe d'Eurynome était surtout exploité dans la théogonie orphique; cette divinité de l'Olympe, antérieure à Cronos et ensuite associée à la dynastie de Zeus, est plutôt de l'ordre des spéculations philosophiques qu'un produit de la religion populaire. 

Pausanias parle d'un temple au voisinage de Phigalie, où Eurynome était honorée; pour les uns, cette divinité se confondait avec Artémis ; pour les autres, elle avait sa personnalité distincte et remontait à la plus haute antiquité. Son temple était entouré de cyprès, et l'image de la déesse, fixée à l'autel par des chaînes d'or, se terminait en queue de poisson.

Eurynome, au masculin, est un démon que Polygnote peignit dans la Lesché de Delphes, parmi les divinités infernales il personnifiait la destruction par la mort et était représenté étendu sur une dépouille de vautour, grinçant des dents et rappelant, par sa couleur bleuâtre, les cadavres qui étaient sa proie. (J.-A. H.).
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.