.
-

L'Eldorado

L'Eldorado est un pays imaginaire de l'Amérique du Sud que l'on supposait situé en Amazonie, quelque part entre l'Orénoque et l'Amazone (le fleuve des Amazones). 

Des Indiens prisonniers avaient raconté à G. Pizarro, frère du conquérant du Pérou, qu'au centre de la région boisée nommée Ouiana existait un pays dont la capitale, Manoa, située sur les bords du lac Parima, avait des palais d'or; le lac lui-même roulait ses eaux sur un lit de pierres précieuses. Le souverain de ce pays, que les Espagnols appelèrent l'homme d'or, El Dorado, était couvert de paillettes du précieux métal fixées au moyen d'une résine odorante. 

Un Espagnol, nommé Martinez, qui prétendait l'avoir découvert lui avait donné le nom d'Eldorado à cause de l'immense quantité d'or et de métaux précieux qu'il disait avoir vus dans Manoa. Cette légende fut surtout accréditée par Orellana, compagnon de Pizarro

De nombreux aventuriers se mirent à la recherche du merveilleux royaume, que l'on disait situé près de la jonction du Camopi et de l'Oyapock : Walter Raleigh , Laurent Keymis, d'Harcourt, etc., entreprirent des expéditions dans le même but. Enfin, en 1720, Orvillers, alors gouverneur de la Guyane, fit entreprendre un voyage à la recherche de l'El Dorado. Ces voyages eurent du moins pour résultat de faire connaître les richesses forestières de la Guyane. (G. H.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.