.
-

Le drapeau et les symboles de l'Egypte

Drapeau de l'Égypte. - Ce drapeau possède trois bandes horizontales d'égales largeurs et de couleurs rouge (en haut), blanche et noire. Au centre de la bande blanche, il y a l'emblème national (un aigle d'or de Saladin tourné vers le côté de la hampe avec un écu superposé sur sa poitrine et, au-dessous, une banderole portant le nom du pays en arabe).

Les couleurs  des bandes dérivent de celle du drapeau de la libération arabe et représentent l'oppression (noir) qui a été surmontée par la lutte sanglante (rouge), pour être remplacée par un brillant avenir (blanc)
-

Drapeau de l'Egypte.

Ce drapeau est similaire au drapeau de la Syrie, qui, à la place de l'aigle, a deux étoiles vertes au centre de la bande blanche; le drapeau de l'Irak est aussi sur le même modèle (il a une inscription en arabe au centre de la bande blanche), de même que celui du Yémen, dont la bande blanche est unie.

Symbole national : l'aigle royal.

Hymne national : Bilady, Bilady, Bilady (Ma patrie, ma patrie, ma patrie). Paroles de Younis al-Qadi; musique de Sayed Darwich. Cet hymne a été adopté en 1979, après la signature de la paix avec Israël. L'Egypte cherchait à créer un hymne moins militariste que le précédent; on a fait appel pour le composer à Sayed Darwish, communément considéré comme le père de la musique égyptienne moderne.
-

Liens :

Géographie de l'Egypte

+ Tableau de bord
+ Carte

+ Le Nil

Histoire de l'Egypte
-
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.