.
-

Eblis

Eblis ou Iblis est le nom que les Musulmans donnent au chef des démons.

Longtemps avant la création du monde il était le chef ses djinns, des dives et des génies qui avaient l'empire du monde; mais Eblis était d'une nature plus élevée que celle de ses sujets, car ceux-ci participaient à l'élément terrestre, tandis que les anges auxquels appartenait Eblis étaient formés de l'élément du feu. Celui-ci ayant donc reçu les ordres de Dieu, descendit du ciel en ce monde, fit la guerre aux dives et les subjugua; aidé de leur secours, il attaqua et défit en combat général Djan, le monarque des esprits, et par ce moyen il devint en peu de temps le seigneur universel de ce bas monde. Arrivé à ce point de gloire et d'honneur, son coeur s'enfla; il oublia qu'il était venu pour punir les créatures rebelles, et ne fut pas plus sage que les monarques ses devanciers, car il porta l'audace jusqu'à dire :

« Qui est semblable à moi? Je monte au ciel quand il me plaît; et si je descends sur la Terre, je la vois entièrement soumise à mes volontés. » 
Dieu irrité de son orgueil, résolut pour l'humilier de créer le genre humain, qu'il tira de la terre, et la lui donna à gouverner. Il lui ordonna, ainsi qu'à tous les autres anges, d'adorer Adam qu'il venait de créer; tous obéirent, à l'exception d'Eblis, qui, à la tête d'une troupe d'esprits qu'il avait gagnés, refusa opiniâtrement de se soumettre, apportant pour motif de sa rébellion, qu'il ne convenait pas que des êtres tirés de l'élément du feu se prosternassent devant une créature terrestre. Le Très-Haut prononça alors sa condamnation : 
« Sors d'ici, lui dit-il, car tu seras pour toujours privé de ma grâce, et tu seras maudit jusqu'au jour du jugement. » 
Les musulmans disent en effet que la malédiction du démon doit durer jusqu'à la fin du monde, et qu'ensuite il sera tourmenté dans les enfers.

La révolte de cet esprit lui valut les noms d'Iba ou réfractaire, de Scheitan (Satan) ou calomniateur, et d'Eblis ou désespéré. Son premier nom était Harith, qui signifie gouverneur ou gardien.

Les Musulmans disent qu'Eblis mourra à la fin du monde, au son de la première trompette; mais il ressuscitera quarante ans après, avec tous les humains, lorsque sonnera la seconde trompette qui sera celle du jugement. lis disent aussi qu'au moment de la conception de Mahomet, le trône d'Eblis fut précipité au fond des enfers, et que les idoles des gentils furent renversées. (A. Bertrand).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.