.
-

La divination
La divination par le marc de café
Nous donnerons un exemple des procédés de divination par le marc de café en résumant la méthode d'observation du marc de café d'après le chapitre annexé à la Clef vies songes de Delarue. 

Vous laisserez dans la cafetière le marc que le café aura déposé. Vous aurez soin de verser toute la liqueur, de manière que ce marc reste très épais au fond de la cafetière, et vous le laisserez reposer au moins une heure. Le marc de la veille est également propre à l'opération; et, qu'il soit vieux ou frais, il a des résultats toujours sûrs, pourvu qu'il soit à peu près sec quand vous voudrez l'employer. Alors vous prendrez la cafetière où  il se trouve; vous ne l'agiterez pas ou très peu; vous jetterez un verre d'eau sur le marc, si c'est le reste d'une once de café, et deux grands verres d'eau si c'est le marc de deux onces. Vous mettrez ensuite la cafetière au feu; vous ferez chauffer le marc jusqu'à ce qu'il se délaye dans l'eau. Vous aurez une assiette de terre de pipe blanche, sans tache, bien essuyée et séchée au feu si le temps est humide. Vous remuerez d'abord le marc dans la cafetière avec une cuillère vous le verserez, ensuite sur l'assiette, mais en petite quantité, et de façon qu'il n'emplisse l'assiette qu'à moitié.

Vous agiterez alors l'assiette en tous sens avec autant de légèreté que vous le pourrez pendant l'espace d'une minute ou à peu, près; ensuite vous répandrez tout doucement tout ce qui ce trouve sur l'assiette dans un autre vase. Par ce moyen, il ne reste pas d'eau dans l'assiette, mais seulement des particules de marc de café; disposées de mille manières et formant una foule de dessins hiéroglyphiques. Si ces dessins sont trop brouillés, et que le marc soit trop épais, que votre assiette ne ressemble pas à une mosaïque irrégulière, vous remettrez un peu plus d'eau dans le marc, vous le ferez chauffer de nouveau et vous recommencerez l'opération. On ne peut lire les secrets de la destinée que si les dessins de l'assiette sont clairs et distincts, quoique très pressés. Les bords sont ordinairement plus épais : il y a même souvent des parties très embrouillées dans le milieu; mais on ne s'en inquiète pas et on peut deviner, quand la majeure partie de l'assiette est déchiffrable, si le marc de café, après qu'on l'a versé de l'assiette, y laisse diverses figures qui sont toutes significatives. On interprète les croix, carrés, angles, triangles, ovales, les lignes, les cercles, couronnes, les figures qui représentent des animaux, des plantes ou des objets, des chiffres ou des lettres, des figures humaines, etc. Le principe de ces interprétations se rattache au symbolisme des figures du tarot (Cartomancie).

Mais la tradition s'est peu à peu surchargée, d'autres sens. Nous indiquerons à titre d'exemple le sens attribué aux croix. Une croix au milieu des dessins de l'assiette promet une mort douce et éloignée; quatre croix qui se touchent presque annoncent que la personne aura une maladie grave, si c'est une dame; une chute, si c'est un homme; trois croix présagent quelques honneurs. S'il se trouve dans l'assiette un grand nombre de croix, on deviendra dévot après la fougue des passions, et on se tourmentera de diverses austérités dans sa vieillesse. (GE).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.