.
-

Le drapeau et les symboles de Cuba

Drapeau de Cuba. - Ce drapeau se compose de cinq bandes horizontales de largeurs égales, trois de couleur bleue (haut, centre et bas) alternant avec de bandes blanches; un triangle équilatéral rouge dont la base occupe tout le côté de la hampe  porte une étoile blanche à cinq branches en son centre.

Les bandes bleues se réfèrent aux trois anciennes divisions de l'île : le Centre, l'Occident et l'Orient. Les bandes blanches symbolisent la pureté de l'idéal d'indépendance. Le triangle symbolise la liberté, l'égalité et la fraternité, tandis que la couleur rouge représente le sang versé dans la lutte pour l'indépendance. L'étoile blanche, appelée La Estrella Solitaria (la Lone Star) éclaire le chemin vers la liberté comme dans le drapeau du Texas.
-

Drapeau de Cuba.

Ce drapeau est d'une conception analogue à celle drapeau portoricain, avec les couleurs des bandes et du triangle inversées.

Hymne national (adopté en 1940) : La Bayamesa (Le Chant de Bayamo). Paroles et musique de Pedro Figueredo. Pedro Figueredo a présenté La Bayamesa pour la première fois en 1868, pendant la guerre de Dix Ans contre les Espagnols. Une figure de proue de l'insurrection, Figheredo a été capturé en 1870 et exécuté devant un peloton d'exécution, juste avant de mourir il aurait crié Morir por la Patria es vivir (Mourir pour la patrie, c'est vivre), un vers de l'hymne.
-

Liens :

Géographie de Cuba

+ Tableau de bord
+ Carte
Les Antilles

La mer des Caraïbes

Histoire de Cuba

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.