.
-

Coatlicue

Coatlicue (= celle qui a une jupe de serpents) est la déesse aztèque de la Terre, mais aussi une divinité lunaire. Elle enfante les Centzon Totochtin (les Quatre cents lapins). Les Aztèques en feront aussi la mère de Huitzilopochtli
-
Coatlicue.
Coatlicue, déesse de la Terre
et mère de Huitzilopochtli.

Une légende populaire raconte que Coatlicue était une femme fort dévouée au culte des dieux.

Un jour qu'elle était dans le temple, suivant son habitude, elle vit une balle faite de diverses espèces de plumes qui descendait du ciel. Elle la ramassa et la mit dans son sein, dans le dessein d'employer plus tard les plumes à la décoration du temple. Mais elle fut très surprise en rentrant chez elle de ne plus retrouver la pelotte, et plus surprise encore de se voir enceinte. 

Ses enfants, ayant découvert son état, résolurent de la faire mourir. Coatlicue, connaissant leur dessein, était plongée dans un profond chagrin, quand elle entendit une voix sortant de son ventre qui lui disait de ne rien craindre, et que tout tournerait à sa gloire. Cependant ses fils, poussés par leur méchante soeur Coyolxauhqui (Cojolxauqui), persistaient dans leur intention parricide. 

L'un d'eux pourtant, nommé Quavitlicac, éprouva des remords, et avertit sa mère de ce qui se passait. Coatlicue s'était retirée sur une haute montagne où ses enfants étaient sur le point de la surprendre quand Huitzilipochlli vint au monde, armé d'un bouclier au bras gauche, tenant un javelot dans la main droite, la tête couverte d'une couronne de plumes et le corps rayé de bleu. Il saisit un serpent de résine enflammé, et le lança autour du corps de Cojolxauqui, sa sœur, qui fut consumée en un instant. Il attaqua ensuite ses frères, et malgré leur opiniâtre résistance, il les tua tous et présenta leurs dépouilles à sa mère. 

Il se mit ensuite à la tête des Aztèques, et ce fut lui qui les guida pendant leurs longues marches et les conduisit dans l'endroit ou ils fondèrent plus tard leur capitale. (DdR, A. Bertrand).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2019. - Reproduction interdite.