.
-

Clytemnestre

Clytemnestre (personnage de la mythologie grecque), fille de Tyndare, roi de Sparte, et de Léda, soeur de Castor, de Timandre et de Philonoé, et sœur utérine de Pollux et d'Hélène. Mariée d'abord à Tantale, fils de Thyeste, elle épousa ensuite Agamemnon, roi de Mycènes, dont elle eut Oreste, Chrysothémis, Laodicé et lphianassa (Homère). 

Dans les tragiques, c'est Électre qui remplace Laodicé; Euripide substitue Iphigénie à Iphianasa, tandis que Sophocle mentionne les deux soeurs, outre les autres enfants.

En partant de Mycènes pour la guerre de Troie, Agamemnon laissa au chantre Phémius, le soin de veiller sur sa femme; mais Clytemnestre forma une liaison adultérine avec Égisthe

Agamemnon ramena de Troie Cassandre ; par jalousie, par amour pour son amant ou par rancune du sacrifice d'Iphigénie, Clytemnestre égorgea son mari dans un bain, de concert avec Egisthe. Oreste ayant grandi, tua les coupables pour venger son père.

Cette histoire des Atrides a été un des sujets favoris des poètes grecs, et surtout des trois grands tragiques athéniens. Alfieri, Lemercier et Soumet, après Eschyle, Sophocle et Euripide, ont aussi mis sur la scène le crime de Clytemnestre et la fin tragique d'Agamemnon.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.