.
-

Clitumnus. - Fleuve de l'Ombrie, de bonne heure personnifié et adoré comme une des plus anciennes divinités de l'Italie latine (La Religion romaine). Son culte était encore fort en honneur du temps de Trajan; Pline le jeune dans une de ses Lettres (VIII, 8) décrit l'agréable région traversée par le cours d'eau ainsi que le sanctuaire du dieu; Suétone mentionne des pèlerinages nombreux, des colonnes et des inscriptions votives, attestant la piété des fidèles.

Comme toutes les divinités aquatiques, Clitumnus était célèbre pour ses facultés prophétiques; les sortes clitumni, comme ceux d'Albunea à Tibur et de la Fortune à Preneste, étaient écrits sur des feuilles ou des bâtons. Tout à l'entour du temple principal, il y avait un grand nombre de chapelles dédiées à des sources et à des cours d'eau moins importants. Clitmnnus était invoqué avec le prénom de Jupiter et les vocables de Divus Pater (Dis pater).

Il existe encore aujourd'hui, entre Trevi et Spolète, unpetit sanctuaire du temps des Antonins, qui paraît avoir appartenu à ce dieu. (J.-A. H.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.