.
-

Clio

Clio est la première des neuf Muses, qui, présidant à l'histoire, était chargée de transmettre à la postérité les actions des héros et des grands hommes. Elle était fille de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la mémoire. 

Ayant un jour osé blâmer Aphrodite sur son intrigue avec Adonis, cette déesse s'en vengea en la rendant sensible aux charmes de Piéros (Les Piérides). Elle en devint éperdument amoureuse et la muse devint mère de Hyacinthe. On lui donne-encore pour fils Linus, lalème et Hyménée. 

On la représente sous la figure d'une jeune fille couronnée de laurier, tenant une trompette de sa main droite - le laurier et la trompette sont cependant des attributs tardifs -  et de la main gauche un livre d'histoire. On lui attribue aussi l'invention de la cithare; c'est pourquoi on la trouve quelquefois avec cet instrument pour attribut. 
-

La muse Clio (illustration des métamophoses d'Ovide).
Clio représentée sur une illustration des
Métamorphoses d'Ovide (édition de 1562).

Chez les latins on l'a représentée de bien des manières-: Horace lui donne pour attribut une flûte ou une lyre; sur les peintures d'Herculanum, elle tient un rouleau de papier; certaines statues nous la montrent tenant d'une main une cithare, et de l'autre un plectrum : elle a une tunique longue, à manches larges, fermée par en haut.
 

Une autre Clio mentionnée dans la mythologie grecque  était la compagne de Cyrène, mère d'Aristée.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2018. - Reproduction interdite.