.
-

Le drapeau et les symboles de la Chine

Drapeau de la Chine. - Ce drapeau est rouge avec, dans la partie supérieure, du côté de la hampe, une grande étoile jaune à cinq branches et quatre petites étoiles jaunes à cinq branches (disposée en  un arc vertical vers le milieu du drapeau). La couleur rouge représente la révolution, tandis que les étoiles symbolisent les quatre classes sociales - la classe ouvrière, la paysannerie, la petite bourgeoisie urbaine, et la bourgeoisie nationale (capitalistes) - réunies sous le Parti communiste de Chine.
-
Drapeau de la Chine.

A l'époque impériale,vers 1850, le pavillon impérial était  jaune dentelé, en forme d'un demi-ovale allongé; au centre, dragon d'or à 5 griffes. Vers 1900, c'était un drapeau triangulaire jaune dentelé supérieurement, un dragon vert au milieu. 

Symbole national : le dragon.

Hymne national : Yiyongjun Jinxingqu (La Marche des bénévoles). Paroles de Tian Han; musique de Nie Er. Cet hymne a été adopté en 1949, mais interdit pendant la Révolution culturelle. Il est plus communément connu sous le  titre de Zhongguo Guoge (Chant national Chinois) et était à l'origine de le thème du film chinois Garçons et filles au temps de la tourmente (1935).
-

Liens :

 • Géographie de la Chine

Tableau de bord
Carte
Histoire de la Chine

+ Hong Kong
+ Macao
+ Taiwan

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.