.
-

Le char de la Mort

Le thème du Char (ou de la Brouette) de la Mort appartient au folklore de la Bretagne. C'était une opinion généralement reçue, en particulier parmi les paysans de la Basse-Bretagne, que, quand quelqu'un est destiné à rendre bientôt le dernier soupir, la Brouette de la Mort passe dans le voisinage. Elle est couverte d'un drap blanc, et des spectres la conduisent; le moribond entend même le bruit de sa roue. 

Dans certains cantons, cette brouette est le Char de la Mort, carrick an Nankou (ou Kar ann Ankou), et le cri de la fresaie annonce son passage. Le Kar ann Ankou marche toujours sur terre; cependant en Haute-Bretagne, la Charrette moulinoire, qui en est le parrallèle, peut quelquefois s'élever dans les airs et y disparaître.
-

Char de la Mort.
Le char de la Mort (Détail du Triomphe de la Mort, de Bruegel l'Ancien, 1562).

Vers la première moitié du XIXe siècle, on croyait dans la partie bretonnante des Côtes-d'Armor, que le Char de la Mort traversait parfois le ciel, traîné par des oiseaux funèbres. En Ille-et-Vilaine, on parlait de  Chariot de David, et l'on disait que pendant les belles nuits d'été, rapide comme le vent, il passait dans les airs avec un grand bruit.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.