.
-

Chapier

Un chapier est, chez les catholiques, l'homme qui porte une chape pendant l'office divin. Le nombre des chapiers varie selon le degré de solennité de la fête. Dans les églises qui suivent la liturgie romaine, les chapiers ne quittent pas leur place dans le choeur. Dans d'autres, ils marchent symétriquement pendant les psaumes, quelquefois aussi au Kyrie, au Gloria in excelsis, au Credo, au Sanctus, à l'Agnus, pendant les proses, hymnes et cantiques; tout dépend des usages locaux.

Il fut un temps où ifs se promenaient non seulement dans le choeur, mais dans une partie de le nef, tout à la fois pour soutenir le chant des fidèles et pour faire observer le, silence, ce qu'indique le bâton qu'ils tenaient à la main. Les chapiers vont annoncer les antiennes à ceux qui les doivent imposer, et entonnent les psaumes

Il y a des chapiers aux processions solennelles; les porte-croix et parfois aussi quelques enfants de choeur y portent chape. L'officiant revêt également la chape pour le chant des cantiques, à la procession, et au salut. Les évêques célèbrent la messe en chape, et non avec la chasuble. (B.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.