.
-

Centzon

Les Centzon Huitznahua ou Centzonhuitznahua (= les quatre cents astres du sud) sont des divinités de la mythologie mexicaine (aztèque).  Ils sont les fils de la déesse Coatlicue, frères de Coyolxauhqui et de Huitzilopochtli. Ils voulaient la mettre leur mère parce qu'elle avait conçu miraculeusement le dieu Huitzilopochtli, mais ils furent égorgés par celui-ci qui venait de naître. 

Leurs représentants, ainsi qu'un grand nombre de captifs, étaient annuellement sacrifiés en l'honneur de leur vainqueur, lors de la fête panquetzaliztli, dans la dix-septième chapelle du grand temple de Mexico, appelée Huitznahuac teocali. (B-s.).

Les Centzon Totochtin ou Centzontotochtin (= les quatre cents lapins) sont, dans la mythologie mexicaine, les quatre cents dieux de l’ivresse provoquée par l’absorption de pulque (sève d’agave fermentée). Ce sont les  compagnons de Tezcatzoncatl, dieu du vin.

La quarante-quatrième et la soixante-cinquième chapelles du grand temple de Mexico leur étaient consacrées et on y sacrifiait, la nuit, lors de la fête de Tepeilhuitl, trois captifs auxquels on donnait les noms de tepuztecatl, toltecalt et papaztac. 

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.