.
-

Cassandre

Cassandre, Cassandra, dite aussi Alexandra (personnage de l’Iliade). -  "La plus belle des filles de Priam et d'Hécube, belle comme Aphrodite". Laissée seule avec son frère Hélénus dans le temple d'Apollon thymbréen, on trouva le lendemain les deux jeunes enfants enlacés par des serpents, qui leur léchaient les oreilles, de manière que depuis cette époque ils comprirent la langue divine de la nature et la voix des oiseaux, et qu'il apprirent à prophétiser. 

Plus tard, Cassandre refusa ses faveurs à Apollon; le dieu, ne pouvant ôter à Cassandre le don de prédire, déclara qu'on ne croirait jamais à ses prédictions. Suivant d'autres, Apollon, amoureux de Cassandre, lui avait promis de lui accorder tout ce qu'elle voudrait pour prix de ses faveurs. Elle le pria de lui accorder le don de prophétie; mais lorsqu'Apollon eut rempli sa promesse, elle refusa de tenir sa parole. Apollon, indigné de ce manque de foi, et ne pouvant pourtant lui ôter le don de prédire, le rendit inutile en ordonnant que ses prophéties seraient toujours regardées comme fausses. 

En effet au départ de Pâris pour la Grèce ou à l'arrivée d'Hélène à Troie, elle prédit que cette femme serait la cause de la ruine de Troie; mais on n'ajouta aucune foi à ses paroles. Traitée comme une insensée dont les clameurs sinistres troublaient l'allégresse générale, elle fut enfermée et gardée à vue. Dans l'Iliade, elle est libre, et aperçoit la première, en montant dans la citadelle, Priam ramenant le corps de son fils. Elle s'opposa ensuite sans succès à l'entrée du cheval de bois dans Troie. 

Son fiancé Corèbe périt en voulant la délivrer du pouvoir des Grecs, lors du sac de Troie, et la malheureuse Cassandre ne put trouver une asile sacré dans le temple de Pallas (Athéna), où Ajax, fils d'Oïlée, lui fit violence. Elle échut ensuite à Agamemnon.  En vain prévint-elle ce prince du sort qui lui était réservé; sa prédiction eut le sort accoutumé. Elle fut emmenée à Mycènes, où elle fut massacrée par Clytemnestre, comme elle exhalait l'horreur que lui inspirait le meurtre qui allait s'accomplir. Egisthe massacra les fils qu'elle avait eus d'Agamemnon.

Cassandre avait des statues à Amycléee et à Thalames ainsi qu'à Leuctres, où les jeunes filles qui se refusaient à un mariage se précipitaient ans pieds de l'image d'Alexandra, revêtues du costume des Erinyies. le visage oint de sucs, et les cheveux épars. Mycènes et Amyclée se disputaient l'honneur de posséder son tombeau.

 Lycophron a fait un poème célèbre par son obscurité dont Cassandre est l'héroïne.

Cassandre. - Fille de lobates et femme de Bellérophon selon quelques auteurs. 
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.