.
-

Calypso

Calypso (personnage de la mythologie grecque) est une nymphe, fille d'Atlas et d'une nymphe suivant Homère, d'Océan et de Téthys suivant Hésiode.

Dans l'Odyssée, où elle tient une place assez considérable, elle habite l'île d'Ogygia, dans les solitudes lointaines de l'Océan, où jamais n'abordent ni les dieux ni les mortels. Ulysse y arrive après avoir, pendant neuf jours, erré sur la mer, accroché au mât de son navire brisé. 

Calypso l'accueille avec bonté, s'éprend de sa personne et lui promet l'immortalité, s'il consent à oublier Ithaque et Pénélope. Mais rien ne peut distraire le héros du désir qu'il a de revoir son île et les siens; sur l'ordre des dieux, Calypso, après sept années, est forcée de le laisser partir. Elle avait eu d'Ulysse deux fils, Nausithoüs et Nausinoüs, ou un seul, Ausone, ou trois suivant d'autres auteurs.

Le caractère mystérieux de cette personnification mythique est remarquable; elle représente, probablement, la solitude silencieuse de la haute mer, et fait partie d'un groupe de créations analogues, dont les plus éminentes sont, avec elle, Protée et Atlas.

La mythologie grecque connaît une autre Calypso, fille de Nérée et de Doris. (J-A. H.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.