.
-

Le drapeau et les symboles du Brésil

Drapeau du Brésil. Ce drapeau est vert avec, au centre, un gros diamant (losange) jaune portant un globe céleste bleu où figurent  27 étoiles blanches à cinq branches; le globe a une bande équatoriale blanche avec la devise Ordem e Progresso (Ordre et Progrès).

Le drapeau actuel a été inspiré par la bannière de l'ancien Empire du Brésil (1822-1889); sur le drapeau impérial, le vert représentait la maison de Bragance de Pedro Ier, le premier empereur du Brésil, tandis que le jaune symbolisait la famille de son épouse (les Habsbourg). Sur le drapeau moderne le vert représente les forêts du pays et le losange jaune ses richesses minérales; le disque bleu étoilé, qui a remplacé le blason du drapeau original, est une figuration du ciel au-dessus de Rio de Janeiro dans la matinée du 15 Novembre 1889 - le jour où République du Brésil a été proclamée. Le nombre d'étoiles a changé avec la création de nouveaux Etats et est passé de 21, à l'origine, à 27 aujourd'hui (un pour chaque Etat et pour le District fédéral).
-

Symbole national : la constellation de la Croix du Sud.

Hymne national : Hino Nacional Brasileiro (hymne national brésilien). Paroles de Joaquim Osorio Duque Estrada; musique de Francisco Manoel da Silva. La musique,  composée en 1822, et  a été utilisée officieusement pendant de nombreuses années avant d'être adoptée officiellement en 1890. Les paroles ont été adoptées en 1922.
-

Liens :

Géographie du Brésil

+ Tableau de bord
+ Carte

+ L'Amazonie

Histoire du Brésil

Découverte et explorations de l'Amérique du Sud

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.