.
-

Le drapeau et les symboles de la Bosnie et Herzégovine

Drapeau de la Bosnie et Herzégovine. - Ce drapeau est de couleur bleue, avec un triangle isocèle jaune en son centre, qui le divise en deux parties : un côté du triangle touche le haut du drapeau et la pointe opposée en touche le bas. Du côté de la hampe, longeant l'hypoténuse du triangle se trouvent sept étoiles blanches à cinq branches complètes et, en haut et en bas, deux demi-étoiles blanches ne montrant que deux pointes.

Le trriangle rappelle grossièrement la forme du pays; ses trois pointes symbolisent ses peuples constitutifs (les Bosniaques, les Croates et les Serbes). Les étoiles représentent l'Europe, encore à compléter (symbole des étoiles incompètes en haut et en bas). Les couleurs (blanc, bleu et jaune) sont souvent associés à la neutralité et la paix, et sont traditionnellement liées à la Bosnie.
-

Drapeau de la Bosnie-Herzégovine.

Symbole national : le lys d'or.

Hymne national : Drzavna himna Bosne i Hercegovine (L'hymne national de Bosnie-Herzégovine). Paroles, adoptées en 2009,  de Dusan Šestic et Benjamin Isovic; musique, adoptée en 1999, de  Dusan Šestic.
 

Liens :

Géographie de la Bosnie-Herzégovine

+ Tableau de bord
+ Carte
Histoire de la Borsnie-Herzegovine
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.