.
-

Bhavani

Bhavani, c.-à-d. qui donne l'existence. - Déesse des monts, épouse de Shiva ou Mahadeva, dans la mythologie indienne. Elle appelée aussi Dourga, Kali, Bhadrakali, Parvati, etc. Elle a une multitude d'attributs.

Quand on y voit la déesse de la vengeance, qui punit le mal et détruit les méchants, on la représente avec huit ou seize bras armés. Sous son aspect bienfaisant, on la représente sur la tête et le front de Shiva dont elle naquit, les cheveux flottants; ayant un diadème de lotus, et tenant l'urne sacrée d'où les eaux bienfaisantes, versées à grands flots, vont amortir les brûlantes ardeurs du dieu qui préside avec elle à la reproduction des êtres.  La vache, animal qui lui est consacré, est souvent aussi son image symbolique. Dans les fêtes de la déesse, les dévots se faisaient écraser sous les roues du char sur lequel était porté le colosse qui la représentait.

Elle est le principe femelle de la création; unie à Shiva, elle forme le mystique symbole de l'union des deux pouvoirs générateurs. Elle préside aux enfantements, à toute espèce de production, à l'exploitation des mines, etc. 

Elle est associée à la Lune, au le Gange; elle représente la combinaison de l'onde avec la flamme, véritable principe du monde, suivant la cosmogonie hindoue. On lui a trouvé auss des rapports avec la Vénus marine; le nom latin et le nom sanscrit ne sont pas même sans ressemblance.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2010. - Reproduction interdite.