.
-

Bali est un personnage de la mythologie hindouiste C'est un  Daitya, fils de Virotchana et petit-fils de Prahlâda. Ses austérités et ses sacrifices lui avaient valu la souveraineté sur les trois mondes céleste, terrestre et souterrain. 

Les dieux Adityas, éternels adversaires des Daityas, obligés de céder l'empire à Bali, implorèrent la pitié et le secours de Vishnu. Le dieu exauça leur prière : il descendit sur terre sous la forme d'un nain, s'approcha de Bali toujours occupé à des sacrifices, et lui demanda comme cadeau autant d'espace qu'il en pourrait parcourir en trois enjambées. Bali promit d'accéder à cette demande. 

Reprenant alors la forme divine, Vishnu traversa d'un pas le ciel, d'un second pas la terre; mais au moment de franchir le monde souterrain d'une dernière enjambée, Vishnu s'arrêta, en souvenir de Prahlâda, l'aïeul de Bali, qui l'avait adoré d'une dévotion fidèle, au mépris même des ordres paternels. 

Lié par sa promesse, Bali perdit le ciel et la terre; mais il continua à régner sur le monde souterrain. Il eut pour fils Bâna, qui fut l'ennemi de Vishnu et le protégé de Shiva. (S. L.).. (A19).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.