.
-

Le drapeau et les symboles de l'Australie

Drapeau de l'Australie. - Bleu avec le drapeau du Royaume-Uni dans le quadrant supérieur du côté de la hampe et une grande étoile à sept branches dans le quadrant inférieur du même côté, connue sous le nom d'étoile du Commonwealth, représentant la fédération des colonies de l'Australie en 1901; l'étoile a une branche pour chacun des six Etats originaux  et une autre représentant tous les territoires intérieurs et extérieurs de l'Australie; la seconde moitié est une représentation de couleur blanche de la constellation de la Croix du Sud avec une petite étoile à cinq branches et quatre plus grandes, à sept branches.
-

Autres territoires sous ce drapeau : Îles Ashmore et Cartier, Île Christmas, Îles Cocos (Keeling), Îles Heard et McDonald, Îles de la Mer de Corail.

Symboles nationaux : la constellation de la Croix du Sud (cinq étoiles à sept pointes); le kangourou; l'émeu.

Hymne national : Advance Australia Fair. Paroles et musique de Peter Dodds McCormick. Bien qu'il date de la fin du XIXe siècle, cet hymne, adopté en 1984, ne devait pas jusqu'à cette date être joué dans toutes les occasions officielles. En tant que pays du Commonwealth, le God Save the Queen britannique est joué en plus de l'hymne national, dans les occasions impliquant la couronne.
-

Liens :

Géographie de l'Australie

+ Tableau de bord
+ Carte de l'Australie
L'Océanie
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.