.
-

Les Atlantides

On donne le nom d'Atlantides (personnages de la mythologie grecque) aux filles d'Atlas, c'est-à-dire aux Hespérides, aux Hyades, et aux Pléiades. Mais on les identifie généralement aux seules Pléiades (Ovide les désigne ainsi) et qui sont alors aussi filles de Pléione, et parfois aux seules Hespérides, ce qui dans ce cas les fait filles d'Hespéris. 

Dans ces cas, la plupart des auteurs en nomment sept : Maïa, Electre, Taygète, Astérope, Mérope (épouse de Sisyphe), Alcyone et Célaéno. D'autres en comptent quinze. Dans les récits qui les confondent avec les Hespérides, Busiris, roi d'Égypte, les enleva de force; mais elles furent délivrées par Héraclès, qui les rendit à leur père, et celui-ci, par reconnaissance, lui enseigna l'astronomie. 

Dans le mythe d'Orion, elles correspondent aux Pléiades. Les Atlantides éprouvèrent, ainsi que leur mère, une nouvelle persécution de la part d'Orion qui les poursuivit durant cinq ans. Elles furent placées dans le ciel, en reconnaissance des soins qu'elles avaient apportés à l'enfance de Dionysos. Ce sont elles que l'on apercoit dans le ciel sous la forme des Pléiades. Les anciens se sont donc trompés en n'assignant qu'une durée de cinq ans à la poursuite d'Orion; car ce géant des constellalions les poursuit encore.


.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.