.
-

Archontiques

Archontiques. -  Gnostiques du IVe siècle; une des dernières ramifications de la branche des Ophites. Le principal ou plutôt l'unique document sur cette secte est l'ouvrage d'Epiphane, Contra octoginta hoereses panacium (XL), dans lequel tous les écrivains postérieurs ont puisé. Les archontiques se servaient de plusieurs livres religieux, d'un caractère apocalyptique, parmi lesquels : Ascension d'Isaïe, Allogenes, Symphonia. Epiphane semble avoir pris dans ce dernier livre les renseignements qu'il donne sur leur doctrine. 

Suivant cette doctrine, le monde forme une symphonie composée de sept cieux, dont chacun a été créé et est gouverné par un archonte : de là le nom de la secte. Ces archontes ont pour mère commune Photine, la lumière incréée. L'archonte du ciel inférieur, Zabaoth, le créateur de la terre, a donné naissance au diable, qui est le dieu des juifs.

Suivant Epiphane, l'archontisme aurait pris naissance dans l'éparchie de la Palestine et il y aurait été fondé par un certain Pierre de Capharbarica. Cet homme, repoussé par l'Eglise, comme suspect de gnosticisme, vendit ses biens et en distribua le prix aux pauvres; piuis il se retira dans une caverne et y vécut en anachorète. Son

principal disciple fut Eutacte, qui propagea la doctrine en Egypte, en Palestine et principalement en l'Arménie, son pays d'origine, où il était rentré, vers 361, et où il mourut. (E.-H. Vollet).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.