.
-

Anticlée

Anticlée ou Anticlie (dans Homère, Euryclée) est un personnage de la mythologie grecque. Fille d'Autolycus ou de Dioclès, elle avait été ravie et séduite par Sisyphe, dont elle était enceinte, quand Laerte, roi d'Ithaque, obtint sa main et la vit au bout de quelques mois accoucher d'Ulysse; ce qui valut à ce dernier le nom ironique de Sisyphide (Ovide, Métamorphoses, XIII). On lui donne aussi une fille, Climène; et même, s'il faut en croire Heyne (sur Apollodore), c'est elle qui eut Périphète de Poséidon ou d'Héphaistos

Anticlée mourut de douleur sur la fausse nouvelle de la mort de son fils occupé au siège de Troie. C'est, dit-on, Nauplius, père de Palamède, qui, pour venger la mort de son fils, victime des artifices d'Ulysse, avait fait parvenir ce faux bruit aux oreilles d'Anticlée. 

Une autre Anticlée, fille de Dioclès , épousa Machaon, à qui elle donna deux fils Nicomaque et Gorgase. La mère de Périphète, si elle n'était pas la même que la concubine de Sisyphe et la mère d'Ulysse, serait une troisième Anticlée. (M.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2015. - Reproduction interdite.