.
-

Le drapeau et les symboles de l'Andorre

Drapeau de l'Andorre. - Trois bandes verticales égales de couleurs bleu (côté de la hampe), jaune, et rouge avec les armoiries nationales centrées dans la bande jaune; les armoiries comportent un bouclier divisé en quatre quartiers. On voit sur celui-ci (dans le sens des aiguilles d'une montre) les symboles d'Urgel (tiare d'évêque),  de Foix, du Béarn (vaches) et de la Catalogne. Le slogan est VIRTUS UNITA FORTIOR (L'union fait la force). 
-
Drapeau de l'Andorre.

Ce drapeau  combine les couleurs bleu et rouge du drapeau français avec le rouge et le jaune de celui de l'Espagne afin de symboliser la protection franco-espagnole sous laquelle se place le pays. Il rappelle les drapeaux du Tchad et de la Roumanie, qui ne portent pas d'armoiries au centre, et aussi le drapeau de Moldavie, qui comporte un emblème national.

Hymne national : El Gran Carlemany (Le Grand Charlemagne). Paroles de Joan Benlloch i I Vivo; musique de Enric Marfany Bons. Ce chant, adopté comme hymne en 1921, fait un bref historique d'Andorre dans un récit la première personne.
 

Liens :

 • Géographie de la Péninsule ibérique

+ L'Andorre
Tableau de bord
Carte
+ Les Pyrénées
Histoire de l'Andorre
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.