.
-

Alcinoos

Alcinoos ou Alcinoüs. - Roi de l’île des Phéaciens, qui avaient en outre douze rois inferieurs (chefs de Dèmes ou de Polis?) (Odyssée, VIII, 390, 391), il est dans la mythologie grecque le petit fils de Poséidon, l’époux d’Arétè et le père de Nausicaa. Aussi bien les Argonautes qu’Ulysse ont été ses hôtes.

Il eut pour père Nausithoüs, et dont le nom indique par lui-même un prince puissant par sa marine ( nau.... vaisseau; tho.... rapide). Dès cette époque reculée, en effet la Phéacie était renommée par ses richesses et par l'habileté de ses habitants dans la navigation. Il s'y faisait un grand commerce (Odyssée XIV, 270) et la cour du chef suprême passait pour être très brillante. Alcinoos est surtout célèbre par l'hospitalité qu'il donna au fugitif Ulysse, lorsqu'après son naufrage il arriva nu sur la côte phéacienne, et par ses jardins, le nec plus ultra du luxe des temps héroïques. 

Ces jardins pourtant ne consistaient qu'en un verger et un vignoble de quelques arpents. L'admiration avec laquelle l'Odyssée décrit des beautés si ordinaires doit nous mettre en garde contre ce qu'elle raconte un peu auparavant du palais avec son enceinte de murailles d'airain, ses portes d'or, ses colonnes d'argent, ses candelabres soutenus par des statues de jeunes gens et mile autres ornements évidemruent fabuleux. Il ne faut pas tenir plus de compte de l'admiration à laquelle Rousseau, dans une de ses boutades contre le luxe de ses contemporains, affecte de se livrer à l'occasion des jardins d'Alcinoos

Ce prince avait un frère nommé Rhéxénor. Il épousa sa nièce Arétè de la quelle il eut trois fils, Léodamas, Halius, Clitonée et une fille, Nausicaa. C'est celle-ci qui allait, suivie des femmes du palais, laver ses robes et ses habits à la rivière, lorsgu'Ulysse nu s'offrait à leurs yeux, et qui conduisit le héros au palais de son père. 

Un autre Alcinoos figure dans ApolIodore ( III, 10 § V) comme un des vingt fils d'Hippocoon, et aida son père à chasser de Sparte Icare et Tyndarée. (M.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.