.
-

Agastya ou Agasti, prêtre légendaire fameux dans les hymnes védiques, né de la semence qu'ont répandue Mithra et Varuna excités par le culte. Il apporte aux humains Vasishtha, une des formes sacerdotales d'Agni, le dieu du feu, dont Agastya est sans doute une autre personnification. Indra et les Marouts se disputent ses offrandes. La vieille Lopâmudrà (peut-être symbole de la prière) provoque ses caresses et parvient à le séduire. C'est de lui qu'est issue la lignée sacerdotale des Mânas.

La mythologie des temps épiques accorde une grande importance à Agastya. Il est le conquérant du Sud où il a vaincu et soumis les Rakshasas. Il accomplit de nombreux miracles, oblige le mont Vindhya à s'abaisser devant lui, avale l'Océan qui l'a offensé et métamorphose en serpent le roi Nahousha. Il accueille Râma errant avec Sitâ sa femme et Lakshmana son frère, lui donne l'arc de Vishnou et lui enseigne l'ermitage où il doit trouver le repos. 

Les littératures de l'Inde méridionale ont conservé son souvenir; elles lui attribuent l'introduction du brahmanisme, ainsi que des sciences et des arts. Elles possèdent enfin sous son nom des livres nombreux sur la médecine. Elles le représentent comme un ermite (mouni) retiré sur la montagne de Podiamale où il adore le dieu Shiva. (Sylvain Lévi).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.