.
-

Le drapeau et les symboles de l'Afghanistan

Le drapeau de l'Afghanistan a trois bandes verticales égales de couleurs noire (hampe), rouge, et verte, avec un emblème blanc porté sur la bande rouge; l'emblème montre une mosquée avec un balcon et des drapeaux de chaque côté. Le noir symbolise le passé; le rouge le sang versé pour l'indépendance,  et le vert peut représenter l'espoir en l'avenir, la prospérité agricole, ou l'islam

Sous la mosquée il y a des chiffres qui correspondent à l'année solaire 1298 (1919 dans le calendrier grégorien, l'année où l'Afghanistan est devenu indépendant du Royaume-Uni). Cette image centrale est entourée d'une bordure composée de gerbes de blé sur la gauche et à droite. En haut, au centre, on lit une inscription en arabe de la Shahada (croyance musulmane); au-dessous se trouve le Takbir , expression signifiant en arabe Dieu est grand. En bas, au centre, une banderole porte le nom de l'Afghanistan.

-
Drapeau de l'Afghanistan.
Drapeau de l'Afghanistan.

L'Afghanistan a eu plus de changements à son drapeau national au XXe siècle que tout autre pays, les couleurs noir, rouge et vert ont été présentes sur la plupart d'entre eux. Le drapeau précédent (ci-dessous) était très similaire à l'actuel :

Symbole national de l'Afghanistan : le lion.

Hymne national : Milli Surood. Paroles : Abdul Bari Jahani; musique : Babrak Wasa. Cet hymne a été adopté en 2006. La constitution adoptée en 2004 par le gouvernement post-taliban, demandait à ce que l'hymne comporte les mots Allahu Akbar (= Dieu est grand) et les noms de différents groupes ethniques de l'Afghanistan.
-

Liens :

Géographie de l'Afghanistan

+ Tableau de bord
+ Carte
L'histoire de l'Afghanistan
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.