.
-

Abonde

Abonde. - On désignait sous ce nom l'une des fées bienfaisantes qui, silencieusement, venaient pendant la nuit sous le chaume des pauvres gens y apporter la bonne chance ou toute sorte de biens. La fée Abonde ne se montrait jamais et nul ne pouvait se vanter de l'avoir vue, mais, au matin, la huche qu'elle avait visitée était bien garnie, et la joie renaissait au coeur des désespérés. 

Quelquefois, disait-on, souvent, pensons-nous, la fée bienfaisante n'apportait que l'espoir et la confiance en l'avenir; mais alors, tout prospérait dans la famille, les enfants venaient bien et les récoltes étaient bonnes.

Les fables ou les histoires qui parlent de la fée Abonde sont nombreuses et servaient à amuser les enfants des campagnes pendant les veillées d'hiver. Les peintres l'ont souvent représentée traversant les airs et renversant sa corne d'abondance, pleine de fleurs, d'or ou de mille autres objets. Pour les petits enfants, c'est encore la fée Abonde qui apporte les étrennes du premier de l'an nouveau et toutes les joies de l'année. (A19).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.